LES ÎLES

 

 

Dans son sommeil il y a des îles, des îles comme le soleil, des îles comme un pain long sur l’eau, des îles comme un sein de femme, des îles comme un lit bien fait, des îles tièdes comme la main, des îles à doublure de champagne et de femme…

Aimé Césaire, Et les chiens se taisaient.

 

Île. Du latin isola ou insula. Isolement et solitude. Séparation, brutale ou souhaitée.

 

Imaginons la pensée d’Antoine Le Viste, le commanditaire :

« Mary, d’Angleterre, ton ex-île bordée de falaises, je te rends à ton île. Tu t’exiles de ma vue, de mon odorat, de mon ouïe, de mon goût, de mon toucher. Mais, sans que tu le saches, je te garde en laine et soie, sans haine en moi, pour une jouissance de mes sens, en l’île de mes appartements.

Îles de verdure fleurie et de paix animale. Iles, mémoires de Vous, Ma Reine. Non îles mais Vous. Suspendues dans l’espace rouge d’un soleil couchant. Immobiles dans le temps. Fixées à jamais dans ma mémoire. Dans le souvenir de celles et de ceux qui les verront. Statues engendrées qui ne périront pas, poussières de ce que nous fûmes.

Mes îles, Mary, ne sont ni terriennes, ni marines. Elles flottent par les vents qui gonflent les étendards et les oriflammes. Elles voguent là-haut, en mon crâne, où elles glissent, douloureusement. J’y fais naufrage, souvent. Au plus haut de ma raison et de ma déraison. Sagesse, folie… désirs. »

 

Îles, anglaises ? Par leurs falaises méridionales. Au Louvre, sont accrochées d’autres millefleurs où les îles sont bordées d’imitation de cordes ou de branches d’arbres chues (Scènes allégoriques, deux tapisseries de Flandres ou du Nord de la France, début XVIe siècle), de mottes de terre maladroitement pétries (Ours porteurs d’écus armoiriés, tapisserie de la famille de Jouvenel des Ursins, de Flandres ou du Nord de la France, seconde moitié du XVe siècle). Dans La Dame, au contraire, noble régularité dans la verticalité, l’épaisseur, le découpage en rias et abers où des rus se perdent en la mer.

 

Angleterre aussi, par la haie de rosiers fleuris du Goût. Quelle autre explication donner à sa présence ici et point dans les autres pièces ?

Par la présence de Mary, si l’on admet qu’elle est la Dame.

Ces îlots de verdure sont trop délimités pour ne pas avoir une signification précise. Sur ces tapisseries, ils sont inexorablement fermés, on ne peut les franchir, bien qu'il ne s'agisse pas d'enclos. Avec soin, l'artiste a fait attention qu'aucune des plantes et fleurettes des fonds ne déborde sur eux.

 

Dans La Dame, pas d’eau ! Malgré la présence des îles. Négation de la mer qui sépare Angleterre et France, qui éloigne Mary d’Antoine. Point de rus. Pas de bassin, de fontaine, de jet d’eau. Comme un amour qui ne veut pas se noyer.

 

Retour ACCUEIL La Dame