INTRODUCTION
-1-
![]() |
![]() |
![]() |
Pendant de longues heures, Howard COMEAU et moi, nous avons échangé nos pensées sur La Chasse de la licorne.
Je dois l'écrire tout de suite: l'essentiel de l'interprétation est due à Howard COMEAU. Avant de recevoir le premier message, je ne connaissais pas grand-chose sur La Chasse. J’avais uniquement lu le livre de Margaret Freeman. Ma recherche portait prioritairement sur La Dame à la Licorne de Cluny à Paris.
Je me souviens du premier courriel de Howard : il venait de découvrir mon premier site en utilisant le mot magique "Jean Perréal" parce que, après avoir longuement opté pour Jean Fouquet, il a préféré Jean Perréal. Nous nous sommes rencontrés trois fois en Touraine et j’ai passé deux délicieux mois à son domicile dans le nord de Manhattan pour voir La Chasse aux Cloisters (un temple maçonnique ?) Et la merveilleuse ville de New York.
Il n'y a personne dans le monde qui ait examiné chaque tapisserie de La Chasse à la Licorne, chaque détail, avec autant d'attention que nous deux. Nous avons lu une quantité considérable de livres sur l'histoire, les arts (médiévale, Renaissance et autres), la religion, l'alchimie, la Kabbale, les francs-maçons, la psychologie ...
Howard voulait éviter que nous " parlions trop." Il voulait des pages simples avec seulement quelques phrases, quelques images. Il n’aurait pas parlé de Fulcanelli, de Girard, Jung ... craignant d’effaroucher le lecteur. Je suis plus volubile. Je pense que, contrairement à Howard, nous devons écrire tout ce que nous avons vu ou cru voir, nous devons parler de ce que nous avons lu.
Les lecteurs me comprennent bien : si je mentionne l'hermétisme, l'ésotérisme, l'alchimie, la Kabbale, le Tarot ... ce n'est pas parce que j’y crois forcément, mais tous ces « conceptions » ou ces arts, ainsi que le christianisme, faisaient partie de « l’humus idéologique » de l'artiste (Jean Perréal ?) qui a conçu La Chasse à la Licorne et La Dame à la Licorne. C’était peut-être "l’air" qu’il respirait, "l'eau" qu’il buvait, « la terre » où il marchait, le « feu » qui lui a donné ses idées ...
Chaque lecteur doit faire un choix entre les pages, les illustrations, les citations, la bibliographie ...
La Chasse de la Licorne est certainement l'œuvre d'art la plus énigmatique des années 1500. Elle vous attend dans ce site Web et à New York ...
Je vous souhaite une bonne lecture. Jacky LORETTE
-------------------------------------------------------------------
Une œuvre d'art est lisible que par l'approfondissement successif. Friedrich Nietzsche
La Chasse à la licorne des Cloisters de New York, donnée pour avoir été tissée entre 1495 et 1505, est l'une des œuvres d'art la plus énigmatique de l'art occidental.
Son interprétation ne se limite pas à exprimer des scènes symboliques ou métaphoriques de La Passion du Christ, ainsi que La Dame à la Licorne du Musée de Cluny à Paris n’est pas que la mise en scène des Cinq Sens.
Leur artiste, nous pensons commune (Jean Perréal dit Jehan de Paris), comme beaucoup d'artistes de tous les lieux et de tous les temps, doit cacher son « secret » qu'un examen attentif, sans "a priori", peut trouver et formuler sous forme d'hypothèses raisonnables, non absurdes.
Dans La Chasse à la licorne, comme dans La Dame à la Licorne, aucun (je dis bien : aucun) élément (personnage, animal, plante, objet) est en trop, ou interchangeable avec un autre.
Dans ces 13 tapisseries de Cluny et des Cloisters, il n'y a aucun élément qui n'a pas sa place précise, son sens, sa symbolique ... Il n'y a pas d'exubérance, mais une économie de moyens dans ces deux œuvres énigmatiques et incomparables pour un effet plus intense.
Les "grandes", œuvres d'art, les chefs-d'œuvre, contrairement aux œuvres d'art décoratives, sont créés pour une signification forte, « visible » ou « cachée », c'est-à-dire lisible au premier degré ou dont le sens dissimulé est réservé aux seuls " initiés. "
-------------------------------------------------------------------
Nous ne répéterons pas ici les différentes hypothèses sur La Chasse à la licorne (livres, magazines, sites web). Elles doivent être lues parce qu'elles contiennent toutes une analyse très pertinente que nous avons appréciée.
Nous croyons que La Chasse à la licorne est une œuvre qui a été créée pour au moins deux raisons principales :
Célébrer le millénaire du baptême de Clovis : 496-1496 ou 497-1497 ou 498-1498.
Utiliser des documents illustrés, éducatifs et mnémotechniques, pour l'éducation des princes et des princesses. Dans son intention que nous pensons encyclopédique, La Chasse à la licorne évoque tous les faits, célestes, légendaires et historiques, connus alors dans le royaume de France et que tout futur roi, toute future reine, doit connaître pour gouverner son pays et même le monde.
Peut-être devrions-nous ajouter une troisième raison : être offerte par Anne de France (Dame de Beaujeu et de Bourbon, fille de Louis XI) à sa fille Suzanne pour son 16ème anniversaire et son mariage avec Charles de Montpensier.
Les sept tapisseries de La Chasse sont la mise " à plat " esthétique par Jean Perréal des connaissances de son temps : savoir religieux, historique… voire hermétique.
Les différentes « histoires » sont presque toujours mentionnées dans leur ordre chronologique et dans l'ordre des tapisseries. Cette remarque souligne le génie de l’artiste qui a conçu cette tenture.
A l'instar des " encyclopédies " écrites, en latin ou en langue vernaculaire, La Chasse se lit, par celles et ceux qui en connaissent le sens (le/s discours celé/s), selon le sens (l'ordre de lecture) imposé par l'artiste et l'accrochage mural. Ainsi, chaque " entrée " interprétative déroule ses " chapitres " successifs, en déclinant dans leur ordre arithmétique les tapisseries, de la première à l'ultime qui invite à une re-lecture, nouvelle et différente. Après " l'entrée " " Passion du Christ " qui débute par le Nativité de la tapisserie 1 pour s'achever par la Résurrection de la tapisserie 7, peut être entreprise la " lecture " de " l'entrée " " Genèse " ou " Alchimie "… L'ordre alphabétique pourrait pu être aussi un cheminement possible. Des " lectures " croisées, entremêlées, peuvent parfois être tentées quand les codes sont maîtrisés.
Ne soyons pas dupes : même ordonnée, notre lecture multipliée de La Chasse ne sera jamais complète, épuisée. Toute comme la " Création ", la " lecture " (et peut-être aussi la création elle-même de la tenture par l'artiste) s'effectue " jour après jour " et le créateur (Dieu Creator, l'artiste créateur, la " lectrice " créatrice, le " lecteur " créateur) voit que cela est bon.
Le livre de Frances Yates, The Art of Memory (Pimlico, 1966) nous permet de comprendre le rôle joué par ces références tissées dans la connaissance et la mémorisation des faits historiques.
Leur but : apprendre à savoir comment organiser ses souvenirs, et, par conséquent, être capable de penser. Puis, le livre imprimé a apporté à la mémoire un support différent, plus personnel et plus accessible. Suivant les Humanistes comme Erasme, on a préféré classer ses idées dans un ordre déductif et rationnel, plutôt que dans un ordre programmé par l'imagination. L'Art de la mémoire, si longtemps cultivé, a fini par disparaître.
Cette analyse de Frances Yates nous semble applicable à La Chasse.
Le Cosmos, la Nature prennent la place de la maison pour « déposer » les éléments à stocker. La Passion du Christ, décrite en parallèle de la quête alchimique, "imprimera dans la mémoire (des jeunes princes et princesses) des images archétypales" de l'histoire du monde en général et de la France en particulier. L'artiste, selon la tradition hermétique française, a évité soigneusement la représentation de la « magie » dans ses dessins.
Antoine Faivre écrit : " L'Art de la mémoire, tel qu'on le pratiquait à la Renaissance, manière de lire le monde pour l'intérioriser et l'écrire ensuite au-dedans de soi, serait ainsi que quelques autres 'vieilles sciences' susceptibles de nous réorienter vers une herméneutique de la Nature, des activités humaines, des textes, grâce à des modes de lecture propres à révéler les métalangages ou structures vivantes de signes et de correspondances. " (p. 43)
* * * * * * * *
|
|
Pour agrandir les détails de La Chasse à la Licorne
http://www.metmuseum.org/art/collection?ft=the%2 Bhunt%2Bof%2Bthe%2Bunicorn&noqs=true#!?q =The%20Hunt%20of%20the%20unicorn&sortBy =Relevance&sortOrder=asc&page=1
2- cliquer sur une tapisserie 3- en bas à droite, cliquer sur « enlarge » 4- en bas à droite, cliquer sur la flèche 5- cliquer sur la tapisserie 6- à l’aide des « ascenseurs » à droite et en bas, se déplacer sur toute la tapisserie (ou avec la roulette de la souris) 7- revenir en arrière pour choisir une autre tapisserie 8- agréable visite et bonnes découvertes !
Vous découvrirez : - Tapisserie 1 : Le départ de la chasse - un oiseau qui vole - la chaîne non fermée |
---|
anne de beaujeu, anne
de bourbon, anne de France, antoine le viste, Apocalypse Angers athena, boussac,
brandon, charles brandon, charles quint, charles v, chasse a la licorne, cinq
sens, claude de France, cloisters, connetable de bourbon, dame, duc de suffolk,
françois 1er, george sand, gout, henri VIII, henry VIII, jean le viste,
jean Perréal, jehan de paris, le viste, licorne, lion, louis XII, louise
de savoie, marie tudor, mary tudor, minerve, miroir de naples, chambord, musée
de cluny, nombre d'or, odorat, ouie, pavie, Perréal, perréal, Pierre
de beaujeu, La rochefoucauld, hardouin IX de Maille, Louis 1er d'Anjou, Grégoire
XI, Urbain VI, Francesco Petrarca, François Pétrarque, Catherine
de Sienne, Brigitte de Suède, Avignon, palais des papes, comtat venaissin,
prosper merimee, suffolk, tapisserie, tenture, vue, connetable von bourbon, das
sehvermögen, das zelt, der dame à la licorne, der gehörsinn,
der geruchssinn, der geschmackssinn, der tastsinn, einhorn, einhorndame, franz
den ersten, herzog von suffolk, karl v, löwe, mein einziges verlangen, museum
von cluny, spiegel von neapel, tapisserien, anne of bourbon, anne of france, claude
of france, connetable of bourbon, duke of Suffolk, francis the 1st, golden section,
hearing, jehan of paris, louise of savoy, mirror of naples, musee of cluny, pavia,
sight, smell, tapestry, taste, tent, the hase of the unicorn, the lady and the
unicorn, touch, unicorn, dama al unicornio, museo de cluny, tapicerías,
museo de la edad media y de thermes de cluny, la caza al unicornio, el gusto,
el oído, la vista, espejo de napoles, duque de suffolk, el olfalto, el
tacto, la carpa, mi deseo unico, carlos v, condestable de borbon, atenas, la signora
all'unicorna, tappezzeria, Jehan di Parigi, Claudia di Francia, François
1o, Museo del Medioevo, la caccia all'unicorno, la storia di Persée, il
gusto, l'udito, regina bianca, Louise della Savoia, la vista, lo Specchio di Napoli,
duca di Suffolk, l'odorato, il contatto, Pavia, Carlo V, Connétable di
Bourbon |