De quelques personnages
Les douze Apôtres
Les douze Pairs de France
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Les couleurs des vêtements et des armes peuvent-elles permettre de reconnaître qui est qui ?
Le
repas suivant le sacre de Charles VIII
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Les
Pairs Laïcs Les
Pairs Ecclésiastiques
Couronnement
de Lothaire - Grandes Chroniques de France, enluminées par Jean Fouquet,
Tours, vers 1455-1460 De gauche à
droite viennent ainsi l'évêque de Soissons (avec une croix processionnelle),
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Des peintres : Jean Fouquet, Léonard de Vinci...
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une autre bécasse, tapisserie 3 |
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Léonard de Vinci |
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LES SORCIERS ÉCUREUILS
Nous
appliquons la lune,
Nous étendons la brume
Sur la blessure
Inguérissable
des clairières,
Sans poids.
Le
soir sous la lune
Nous avons des ébats que même la lune
Ne
voit pas.
Nous faisons danser
En rondes brunes
Les haltes des rivières
L'ébat
des bois
Venus
sans grands projets
Veulent de grands jets ;
Nous voulons un monde
En
grandes robes de soirée,
Pour servir la rosée.
Nous
ne sommes pour personne, nous sommes !
lutins remuants ! Les hommes
Sont
trop lourds pour savoir
Que pour nous un instant les eaux
Et l'ombre ont
dansé.
Armand
Robin, Le Monde d'une
voix
D'autres
personnages...
Le Traître Anténor, Judas, le duc de Bourgogne, Charles le Téméraire (la licorne-Louis XI, que les grossièretés ne rebutaient nullement, semble lui dire : baise mon cul ! ) * voir encadré ci-dessous | Le Fatigué Joseph, tous les malades, les fatigués (le bâton et la plume forment une croix : l'homme "porte sa croix") Le Voyageur Ulysse |
L'Ecrivain Le Philosophe Tous les écrivains, poètes, dramaturges et philosophes du monde Tous les Jean écrivains : Grégoire de Tours, Jean Pico de la Mirandole... Tous les artistes prénommés Jean : Jean Hey, Jean Prévost...
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Le Démembré L'émasculé Saturne,
Osiris, Orphée, |
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L'Androgyne Hermès, Jeanne d'Arc Le Porteur de Lumière Prométhée, Mercure, Hermès, Saint Michel, tous les Initiés tous les Chevaliers : Roland, Godefroi de Bouillon, Saint Guilhem... les 9 Preux Le frère les fils de Laocoon, Hector et Pâris |
Le Décapité tous les décapités : Saint Denis
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Tous les pèlerins les rois d'Ecosse (Jacques III)
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Le Borgne Jean Le Viste (oncle d'Antoine) |
Cyclopes Existe-il des êtes vivants n’ayant qu’un œil ? Nous attendrons plus tard pour faire appel aux Cyclopes. Laissons Ulysse naviguer encore un peu ou dormir dans les doux bras de Circé.
« Je vais y jeter un œil ! » Un seul ? Cela suffira-t-il ? Que fera l’autre pendant ce temps ? L’œil du dieu, l’œil du peintre, l’œil dans la tombe… Que d’yeux solitaires, abandonnés de l’autre qui ne sait plus qu’en penser dans sa ténèbre. Toute gémellité disparue. Que c’est triste, un œil seul.
Tout œuvre, d’art ou autre, qui ne présente qu’un œil me crée malaise. Comme d’un bras valide tandis que la manche vide opposée tient épinglée à la poche.
Ou bien c’est un œil qui cherche à voir, perdu dans une foule, une compagnie curieuse et pressée. Point d’autre espace libre pour l’autre œil. Il faut s’en contenter, le cerveau compensera la perte, rectifiera les images.
Des deux yeux, cherchons l’œil.
Tapisserie 2, huitième personnage en partant de la gauche. Jacques le Mineur. L’artiste l’a voulu caché, à peine visible. La raison : il serait le dernier et le plus méconnu des douze Apôtres. L’artiste (toujours lui, et son œil !) le dessine coincé, comme écrasé entre deux 'pierres' (la pointue et la carrée). L’a-t-il confondu avec Jacques le Petit, fils de Cléophas et de Marie, une des 'saintes femmes', frère de Josèt et de Jude, lapidé en 62. Qui était-il vraiment ? Le frère de Jésus, selon une lecture littérale du Nouveau Testament, son cousin, selon la tradition catholique depuis Jérôme ou son demi-frère, selon de nombreux Pères de l'Eglise ? Mystère. Mais il lui aurait été difficile de vivre caché. Il est considéré comme le premier évêque de Jérusalem où il subit le martyr : il est précipité du haut d'une tour du Temple, puis lapidé et achevé avec un foulon qui lui fracasse le crâne. Il est parfois représenté avec une massue. Regardons-le aujourd’hui comme le patron des droguistes et des chapeliers. Chapeau l’artiste !
Tapisserie 2 encore. Derrière le second chasseur (l’apôtre Jean), combien voyez-vous de chiens, serrés les uns contre les autres ? Vous dites : quatre. Eh non ! Il fallait en compter cinq ! Celui que vous n’avez pas vu vous exhorte pourtant à bien regarder, à bien lire les mots que l’artiste a écrits sur le cor rouge du chasseur et à tenter de deviner ce qu’il a pu mettre dans ce petit sac bleu à son côté droit. Il faut lire, difficilement, de droite à gauche les lettres JONES..AN..ON…E (de FECIT ?). L’artiste se prénommait-il Jean ou Johannes ?
Tapisserie 6, sous l’arche à droite, quatre personnages. Les trois bien visibles sont peut-être Anne de France, son époux Pierre de Bourbon et leur gendre Charles de Montpensier. Quant au quatrième, n’est-ce pas l’artiste lui-même sous l’apparence métonymique de l’œil du peintre ? Appelons-le Jehan de Paris ou plutôt Jean Perréal qui a travaillé à la cour de Moulins. Ah oui ! Le mystérieux Johannes du cor rouge ! Que résonnent pour lui les trompettes de la renommée… |
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Cet homme, dans le ciel, en haut à gauche...
Masaccio,
Adam et Ève chassés du Paradis, 1425-1427
Saint
Martin - 1323
Giotto
di Bondone - Saint François d'Assise recevant les stigmates - 1300
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La Licorne
tous les rois de France, le cheval de Troie, le Veau d'or, tous les monstres (Cerbère...)
Lame VI : l'Amoureux Cheveux blonds, mèche sur le côté. La lettre hébraïque qui correspond à cette lame est WAU, c'est-à-dire le crochet, le clou. Papus écrit que le WAU représente hiéroglyphiquement l'oeil et donc tout ce qui se rapporte à la lumière et à l'éclat.
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Soit dans cette tapisserie, la pointe de la lance, le 'flambeau' de lumière et le personnage voisin à l'oeil unique. Volonté de recherche de la Lumière, d'aspiration vers un perfectionnement moral. Volonté de dominer ses sensations et ses sentiments.
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Le Monarque Abraham, Noé, Moïse, Thot, Hermès Trismégiste, Priam, Pharamond, Clovis, Charlemagne, Saint-Louis ... Charles VIII, Louis XII
Le Législateur Hermès Trismégiste, David, Salomon, Moïse, Solon, Siméon, les rabbins... Avec le ciseau et le marteau pour graver dans la pierre
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L'orateur avec le geste de Saint Jean Baptiste prononçant ces mots : "Ecce Agnus Dei - Voici l'Agneau de Dieu" Giovanni
di Paolo di Grazia - 1455-1460 - Art Institute of Chicago |
Le sculpteur Phidias, Praxitèle... Michel
Colombe à Tours |
Celui
qui reçoit du Ciel Celui
qui couronne |
Tous les pêcheurs de poissons |
Le
plus âgé |
Lame VI : l'Amoureux Cheveux blonds, mèche sur le côté
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Le Maître et l'Elève Tous les
Précepteurs, les Maîtres et tous leurs Disciples, leurs Adeptes Le Maître regarde vers l'Est, vers la Lumière naissante Raphaël - L'École d'Athènes - 1509-1512 |
Lame V : le Pape Attitude de celui qui enseigne, guide et conseille
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Sites sur le Tarot : http://www.letarot.com/symbolique/index.html
http://www.letarot.com/sitemap.html
http://www.cabbale.org/-Le-Tarot-du-Sepher-de-Moise-R-.html
Visage androgyne, cheveux rejetés en arrière comme un voile que l'on écarte
pour que les yeux se dessillent, que le regard s'éclaire.
le Diable - Satan - Lucifer
Comparons
l'attitude des deux personnages :
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--------------------------------- Un site intéressant : http://mythologica.fr/demon/satan.htm
Robert Muchembled, Une histoire du diable, Seuil, 2000
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Les Tables de la Loi
Voyons
dans cette forme |
La
Table d'Emeraude
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Les
tables de la Loi |
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La Table démeraude dHermès Trismégiste (traduction de lHortulain)
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![]() |
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Moïse
présente les tables de la loi à Aaron et au peuple | Les Tables de la Loi en Hébreu |
Les
tables de la Loi de forme si caractéristiques |
Marc Chagall - Moïse reçoit les tables de la Loi |
Gustave Doré | Carte postale - v.1906 |
Quels lourds secrets dans la Tour ?
Sur la tour
détails des tapisseries 1- Le Couronnement de TarquiniusPriscus 2- La Chute de Troie attribuées à Conrad et Henry de Vulcop cathédrale de Zamora - Espagne
A la fenêtre aux barreaux
Homère ne relate pas cette séquence troyenne car il ne mentionne pas les dons de prophétie de la belle Cassandre. Outre le poème de Lycophron, elle se retrouve dans L’Orestie d'Eschyle et dans Les Troyennes d'Euripide.
http://remacle.org/bloodwolf/poetes/lycophron/alexandra.htm
https://fr.wikipedia.org/wiki/Lycophron
Deux raisons appuient cette interprétation : ― Le grand nombre des manuscrits de l’Alexandra existants prouve qu’il a été beaucoup lu. ― La même scène se retrouve dans la tenture La Guerre de Troie : Enlèvement d'Hélène conservée dans la cathédrale de Zamora en Espagne, tissée à Tournai sur des dessins des frères Conrad et Henry de Vulcop entre 1465 et 1475. Jean Perréal pourrait avoir été élève-apprenti dans leur atelier et avoir hérité ensuite d’une partie de leur fonds de dessins.
http://balat.kikirpa.be/object/40001176
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La Chasse et les uvres de Sandro Botticelli
Jean Perréal a vu en Italie les uvres de Sandro Botticelli. Il a pris quelques croquis dont on trouve traces dans La Chasse.
Le Printemps
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La Mort de la licorne |
de droite à gauche :
Mercure et les nuages au-dessus de sa tête : l'eau avec les cygnes au
pied des remparts -------------------- Peut-on
y voir aussi, de gauche à droite : |
Posture inversée de la déesse | Flora à la tête ceinte de fleurs | Marie-Madeleine
au centre, |
La Nativité autoportrait en " figure de bord "
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La Fontaine
autoportrait en chien (Perro-réal) en " figure de bord "
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Cet oranger veut-il rappeler les guerres menées en Italie par Charles VIII et Louis XII, auquel participa Jean Perréal ? Jean Perréal suit Charles VIII pour illustrer l'expédition contre Venise. Il reproduit tout ce qu'il voit sur son passage : villes, châteaux, fleuves, plaines, montagnes, les batailles et la joie glorieuse des vainqueurs. |
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Pour
tout savoir sur Jean Perréal,
cliquer ici
anne
de beaujeu, anne de bourbon, anne de France, antoine le viste, Apocalypse Angers
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XII, louise de savoie, marie tudor, mary tudor, minerve, miroir de naples, chambord,
musée de cluny, nombre d'or, odorat, ouie, pavie, Perréal, perréal,
Pierre de beaujeu, La rochefoucauld, hardouin IX de Maille, Louis 1er d'Anjou,
Grégoire XI, Urbain VI, Francesco Petrarca, François Pétrarque,
Catherine de Sienne, Brigitte de Suède, Avignon, palais des papes, comtat
venaissin, prosper merimee, suffolk, tapisserie, tenture, vue, connetable von
bourbon, das sehvermögen, das zelt, der dame à la licorne, der gehörsinn,
der geruchssinn, der geschmackssinn, der tastsinn, einhorn, einhorndame, franz
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of france, connetable of bourbon, duke of Suffolk, francis the 1st, golden section,
hearing, jehan of paris, louise of savoy, mirror of naples, musee of cluny, pavia,
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unicorn, touch, unicorn, dama al unicornio, museo de cluny, tapicerías,
museo de la edad media y de thermes de cluny, la caza al unicornio, el gusto,
el oído, la vista, espejo de napoles, duque de suffolk, el olfalto, el
tacto, la carpa, mi deseo unico, carlos v, condestable de borbon, atenas, la signora
all'unicorna, tappezzeria, Jehan di Parigi, Claudia di Francia, François
1o, Museo del Medioevo, la caccia all'unicorno, la storia di Persée, il
gusto, l'udito, regina bianca, Louise della Savoia, la vista, lo Specchio di Napoli,
duca di Suffolk, l'odorato, il contatto, Pavia, Carlo V, Connétable di
Bourbon |