La Genèse biblique
Cosmogonie et anthropogonie fantasmées
Licorne = Dieu
(quand la corne |
La création du Cosmos (à partir du Chaos)
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La création d'Eve (à partir d'Adam)
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L'Annonciation | |
Licorne = Jésus Christ |
Le Baptême
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La Passion
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La Résurrection
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La Genèse est l'origine
de toutes les formes et de tous les éléments
qui auraient contribué à la création de l'univers.
Genèse
La Chasse à la Licorne est le "Grand Livre" pédagogique et méthodologique d'une théogonie, d’une cosmogonie, d’une anthropogonie et d’une eschatologie chrétienne. Il permet également à l'artiste, par l'intermédiaire de la Passion du Christ, de présenter son « initiation alchimique » dans la recherche de la Lumière comme tous les "Initiés", légendaires ou réels : Enoch, Abraham, Noé, Zoroastre, Moïse, Hermès Trismégiste, les brahmanes, les druides, David, Orphée, Pythagore, Platon, les sibylles ... La représentation de la purification par le bouc émissaire qui est le Christ (tapisseries 2 à 7) et la création du monde par Dieu (tapisserie 2) nous permet d'affirmer la croyance dans la régénération du monde et de la vie par la répétition (tissée ici) de la cosmogonie. Six tapisseries pour évoquer l'Hexameron ou les six jours de la création et le septième pour le dimanche restant. !
Allez vérifier, vous-même, de près ! http://www.vatican.va/various/cappelle/sistina_vr/index.html Cliquez et faites glisser la souris autour de l'écran pour une promenade à travers la chapelle Sixtine. Et zoomez en utilisant le +/- en bas à gauche. |
Les modèles pour toute la Création
sont créés ...
L'artiste, démiurge, à son tour, « esprit universel », définit par quatre mondes :
La Trinité à lire peut-être dans : Ainsi, chacun des 248 commandements et 365 interdictions de la Torah reçoit un sens cosmique. L'être humain, créé avec 248 membres et 365 veines, reflète dans sa propre structure l'œuvre de Dieu (le Cosmos) et sa révélation (la Loi). |
Les 4 éléments l'eau (dans le bassin) - le feu (la torche au bout de la lance) - la terre (le sol) – l’air (les oiseaux : peut-être un engoulevent près de la fontaine)
un engoulevent ? (comprenant le mot vent) et la cinquième essence (ou la Pierre Philosophale) représentée par la Licorne.
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L'idée des Formes
![]() |
- le cercle | - le compas |
- l'équerre
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18 est 2 x 9, un nombre hautement symbolique. |
Le symbole du Soleil et de l'Or |
Les kabbalistes conçoivent l'univers divisé en « trois mondes » : le monde élémentaire ou terrestre, le monde céleste ou monde des étoiles, et le monde supra céleste. Un quatrième « monde » serait réservé à l'immensité divine.
------------------------------- FIAT LUX Sur l'enceinte, ces lettres peuvent être lues de gauche à droite mais aussi de droite à gauche. |
La Lumière du Fiat Lux qui communique le commandement à la vie ! Genèse 1.3 : "Dieu dit : Que la lumière soit! Et la lumière fut." (Mais qu'en est-il du cri primordial qui pouvait accompagner la Lumière originelle ? Genèse 2.7 : L'Éternel Dieu forma l'homme de la poussière de la terre, il souffla dans ses narines un souffle de vie et l'homme devint un être vivant. (Les nouveaux-nés sont confrontés à la lumière et jettent leur cri à leur première « initiation ».) |
La lumière dans la tapisserie 1
La clarté de la Lune
Le lever du Soleil
La marche vers l’Est
La lumière dans la tapisserie 2
Le feu de Prométhée
La corne de la licorne envoie sa lumière à la croix blanche dessinée.
La Lumière dans la tapisserie 7
Le ciel est représenté par le collier bleu ponctué
par sept cercles représentant les planètes et leurs orbites
Les trois rois
Le pommeau de l'épée semble être une pièce d'or. La main gauche est tendue comme une invitation à aller de l'avant ou comme une offrande. |
Pour la Kabbale, on ne peut pas toucher Dieu, on peut se rapprocher de lui, mais pas le toucher. Les créations de Dieu s’éloignent. Ceci est appelé le tsimtsoum (phénomène de contraction, rétraction, diminution). Michel-Ange a peint cela.
Etude de Michel-Ange pour Adam. L'attitude du chien de Jean Perréal est la même, inversée. |
Anthropogonie Voici les raisons qui rappellent la fresque de Michel-Ange dans la Chapelle Sixtine : La licorne touche le chien (Dieu touche la main d'Adam pour lui donner une âme) Le regard du chien vers la licorne(Adam ouvre ses yeux à son Créateur) La licorne blesse le chien du bas et le chien au-dessus touche la licorne avec son museau (Eve, née d'une côte d'Adam, souriante et aimante, embrasse son Créateur) Le scrotum du chien est visible (comme chez Michel-Ange) (Dieu a créé l'homme d'abord et les êtres humains seront capables de se reproduire grâce à leur semence). Sous le chien, quatre roseaux peuvent évoquer un sexe érigé ! L'artiste n’a dessiné des roseaux que dans cette partie de la tapisserie !
L'espace entre la licorne et le chien évoque la forme d’un cerveau (Dieu est Esprit)
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Genèse 2. 19-20 |
Adam nomme les animaux
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L’androgynie de l'homme primordial, l'ancêtre mythique : à la fois l'unité et la totalité ? |
Dieu crée Eve ... (Genèse 2. 20-25)
... qui remercie son Créateur avec un baiser !
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Eve De l’hébreu "H'wwah" ou "hayyah" signifiant "vivante" ou encore "source de vie", soit "la Mère de tous les êtres vivants". Le Nouveau Testament ne retient que la séduction dont elle a été victime.
La
Tentation d'Eve- v. 1130
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Voici Eve, femme, tentatrice dans sa posture, son regard et sa robe rouge. Elle tend la main vers l'un des fruits de l'arbre à sa gauche. |
"La Chute" : Adam et Eve sont expulsés du Paradis Adam et Eve chassés du Paradis par Saint Michel, qui ôte sa coiffe pour signifier "au revoir" ... ... ou saint Michel en haut à gauche (l'endroit du ciel) chassant Adam et Eve avec son épée sortie de son étui (le seul), et avec le geste de sa main, il semble repousser Adam et Eve. |
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La lutte des anges contre
Lucifer
L'Apocalypse (les armées de Dieu contre celles du Mal) en bas, à droite, sur le pont : Lucifer et les anges rebelles |
Jade
JADE, Grande Déesse, avec le Chaos de ses couleurs, organise un Cosmos où toute vie est créée : des galaxies, enceintes des étoiles, aux êtres humains pour qui commence l'Aventure ... JADE, démiurge, construit patiemment son monde et le donne à contempler. Dans le cheminement de ses dessins et de ses peintures, JADE retrouve peut-être dans leur succession même, les différents moments de l'histoire de l'Univers et des êtres humains ?
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L'hiérogamie : union divine du dieu et de la déesse (par une union, cérémoniale et rituelle, du roi et de la reine) Le monde est régénéré chaque fois que l'hiérogamie est représentée par une union matrimoniale : la fertilité, la richesse et le bonheur sont assurés.
Le renouvellement du Roi est assuré par
: la mort du souverain précédent (ici : la licorne) la Naissance du fils, « le régénérateur » : pour les alchimistes, la "fixation" est l'opération finale où la couleur rouge apparaît. Ceci est représenté par un enfant nouveau-né ou un « jeune roi couronné » ou vêtu de l'habit royal enfermé dans « l’œuf philosophique ». Cet enfant est le symbole de la « pierre philosophale », « l’élixir ». Le corps, l'idée et l'esprit ne font qu'un et l’alchimiste-pèlerin est devenu un homme réalisé spirituellement. |
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"l'œuf philosophique" Un œuf brun semble représenté par le cou du cheval et le bras gauche de la reine. |
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Le sceau de Solomon determine 13 "points de lumière"
1 – La Lumière primaire : FIAT LUX, le Saint-Esprit |
Cette tapisserie liste « les points de lumière » : La création du Cosmos : FIAT LUX (l'expression peut être lue de droite à gauche et de gauche à droite sur les bois de l'enceinte) La naissance de Jésus (l'enceinte est la crèche, la licorne semble se lever) La Résurrection du Christ Le second avènement du Christ sur la terre pour le Jugement Dernier (la Parousie)
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Grenades surmontées par une couronne
| La grenade symbolise la charité (nombreuses graines), l'humilité (les semences sont sous l'écorce), l'union des chrétiens dans l'Eglise (grains serrés), la fécondité de la génération et de la richesse, la vulve (si elle est ouverte), la sexualité (dans l'ancien ésotérisme de Babylone , de Grèce, de Syrie, dans les cultes lunaires tantriques indiens). |
« Redisons-le avec insistance : l’Homme a incontestablement une origine unique, tropicale et africaine. Avant d’être devenus européens, asiatiques ou américains, nous étions, incontestablement, tous africains. » Yves COPPENS, Le Présent du passé, Odile Jacob, 2009, p. 32. |
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