Le Tarot 1
" Quand la raison ne parvient pas à donner les explications espérées, le pouvoir des mythes prend le relais ; or existe le mythe d'une structure cohérente de l'univers liée à la figure de l'homme. L'imagerie classique en Occident illustre les correspondances entre les planètes et les activités sociales, entre les signes du zodiaque et certaines parties du corps. Le Tarot propose une illustration plus subtile encore puisque l'architecture de ses images forme elle-même le pont entre les deux univers : tantôt miroir du monde, tantôt miroir de l'homme sous le regard de l'observateur. Ce double jeu explique la fascination qu'il exerce. " Jean-Marie Lhôte, dans Court de Gébelin, Le Tarot, p. 11, Berg International Editeurs, 1983, |
Si, comme nous le pensons, La Chasse est une Encyclopédie pour ses contemporains, le Wikipédia.fr de mon ordinateur, le Tarot doit y être inclus, tout au moins les 22 lames représentant les arcanes majeurs. Le chiffre 22 et la correspondance avec les lettres hébraïques orientent la recherche de l'origine du Tarot vers la Kabbale. Selon Edmond DELCAMP (Le Tarot initiatique, symbolique et ésotérique, Le Courrier du Livre, 1972), 'il n'en est pas moins certain que ceux qui ont été les initiateurs du Tarot ont été des kabbalistes en même temps que des hermétistes et des alchimistes." En 1392, les arcanes majeurs sont reproduits sur cartes pour l'amusement du roi Charles VI (dit Charles le Bien-Aimé, puis Charles le Fol), alors âgé de 24 ans. L'artiste de La Chasse a certainement eu entre les mains un jeu de tarot, peut-être celui dit Le tarot princier des Visconti-Sforza, peint par Bonifacio Bembo. http://lanefdesfous.fr/modules/newbb/viewtopic.php?post_id=418 Les explications ci-dessous sont nées de la lecture du livre de PAPUS (Docteur Gérard ENCAUSSE ; 1865-1916), Le Tarot des Bohémiens, 1889, Ed. Dangles, 11ème édition, 1984.
Le mot sacré kabbalistique : " iod - hé - vau- hé " He Vau He Iod Un
des symboles communs au christianisme et à la franc-maçonnerie est
le triangle dans lequel est inscrit le Tétragramme (mot comprenant 4 lettres)
hébraïque, ou quelquefois seulement un iod, première
lettre du Tétragramme. Le
tétragramme (ou tétragrammaton) - YHWH - est un nom hébraïque
se composant de quatre lettres, souvent présenté comme le "
nom propre " de Dieu. Il s'agit d'une forme issue de la racine trilittérale
(HYH) du verbe " être ". Le Tanakh (la Bible hébraïque)
rapporte que cette expression fut entendue par Moïse au sommet du mont Horeb
dans le désert du Sinaï.
Pour
étudier convenablement le Tarot, il faut considérer les paquets
suivants : -
1 paquet de 21 lames Partant
d'un principe fixe et immuable, la constitution du tétragramme sacré
: iod hé van hé, le Tarot développe les combinaisons
les plus diverses sans jamais s'écarter de sa base. " Cette étonnante
construction affirme, en application, l'universelle loi des analogies.
"
pp.58-59 Tous
les auteurs qui ont étudié philosophiquement le Tarot sont unanimes
pour affirmer les correspondances entre le tétragramme et les quatre couleurs.
Guillaume Pastel (Clavis abscunditarum rerum) et surtout Eliphas Levi (Dogme et
Rituel de la haute magie) ont développé ces études avec fruit
et nous montrent les quatre lettres du tétragramme appliquées dans
le symbolisme de tous les cultes.
La Tapisserie 6 ne regroupe-t-elle pas ces 4 éléments-symboles ?
La série que nous avons étudiée dans une seule couleur, se détermine donc aussi rigoureusement dans les quatre couleurs considérées dans leur ensemble, ainsi :
La 7ème tapisserie va nous permettre de confronter les hypothèses de Papus sur la 21ème lame du Tarot (Le Monde) et la symbolique de cette tapisserie. "
Nous devons retrouver dans notre tarot : L'enclos est divisé en 12 espaces correspondant chacun à un signe du zodiaque.
La carte 21 intitulée le Monde ou le Temps est, en effet, le temps du temple et le temple du temps. Elle
représente une couronne de fleurs de forme ovale, divisée
en quatre parties par quatre fleurs de lotus, et soutenue par les quatre têtes
symboliques que saint Jean a empruntées à Ezéchiel, et celui-ci
aux chérubins et aux séraphins d'Assyrie et d'Egypte.
" Ce symbole n'est pas nouveau, il est l'expression, dans toute l'Antiquité, de la nature du monde, la synthèse des arcs du cercle, l'alliance des arches de la sphère dont les Hébreux ont fait l'arche d'alliance, la modification de cette antique monnaie de la Crète qui avait pris cette arche du monde, alliance des arcs du ciel, pour le principe de la justice qui fait son nom. Et, en effet, le nom de Kudas de cette Ebéé de Crète exprime clairement la justice, saduk, qui fait de ce Melchi sedek l'esprit du Seigneur et de cet esprit (Eon) du soleil la justice du temps des astres et de la vie des hommes ; de là suit que Noé qui lui-même n'est autre que l'esprit (Eon) de l'éternité (Aon) des siècles (Aïon) a été qualité de præco-justitiæ, révélateur de la justice. Le Tarot
est une déduction du livre sidéral d'Henoch qui est Henochiac;
il est modelé sur la roue astrale d'Athor, qui est As-taroth,
semblable à l'ot-tara indien, ours polaire ou arc-tura du
septentrion ; il est la force majeure (tarie) sur laquelle s'appuient la
solidité (ferrale) du monde et le firmament sidéral
de la terre ; conséquemment, comme l'ours polaire dont on a fait
le char du soleil, le chariot de David et d'ARTHUR, il est, l'heur grec (tuché),
le destin chinois (tiko), le hasard égyptien (tiki), le sort
(tika) des Rômes ; et qu'en tournant sans cesse autour de l'ours
du pôle, les astres déroulent à la terre le faste et le néfaste,
la lumière et l'ombre, le chaud et le froid, d'où découlent
le bien et le mal, l'amour et la haine qui font le bonheur (ev-tuchié)
et le malheur (dis-tuchié) des hommes. "
Il semblerait, après l'étude comparée des remarques de Papus sur la lame 21 du tarot et de la Tapisserie 7, que l'auteur de La Chasse y ait dissimulé les arcanes majeurs du Tarot. Nous avons déjà rencontré la lame sans numéro, le Fou, sous les traits du Pèlerin suivi de son chien.
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Quelques
précisions ou citations extraites de l'ouvrage de Jean-Marie Lhôte
:
AUTEUR
CORTÈGES
ET QUADRILLES " Il n'est pas exclu d'ailleurs que la transposition de certains cortèges de la Renaissance avec la multitude de leurs allégories ait inspiré l'auteur du Tarot ". (Gertrude Moakley, The Tarot cards, painted by Bonifacio Bembo for the Visconti-Sforza family, p. 43, The New-York Public Library, 1966)
GÉOGRAPHIE
ET JEU
CARTES FRANÇAISES
CARTES ET AUTRES
JEUX
TREIZE L'année est divisée en quatre saisons de treize semaines, structure identique à celle du jeu de cartes à jouer. L'interprétation des nombres demande d'avancer à pas circonspects : même la mort peut " s'avérer " bénéfique ou maléfique selon les mythologies ou religions : terme d'une vie ou ouverture sur une autre.
"... le Nombre est le masculin de l'Ombre (un nombre, une ombre...) alors le nombre n'est pas ce qui éclaire mais il apparaît comme une ombre lorsque le sujet considéré est placé sous un éclairage adéquat et si l'éclairage change, l'ombre se modifie. Mais l'étude du nombre est riche d'enseignement et souvent nous n'avons que cela à notre disposition... " (Jean-Marie Lhôte, Pour une éventuelle métamorphose des lames mineures du Tarot, p. 16, note 3. Le nouveau Tarot de Jarnac, La Tour de feu, n° 121, mars 1974)
ALPHABET
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anne de beaujeu, anne
de bourbon, anne de France, antoine le viste, Apocalypse Angers athena, boussac,
brandon, charles brandon, charles quint, charles v, chasse a la licorne, cinq
sens, claude de France, cloisters, connetable de bourbon, dame, duc de suffolk,
françois 1er, george sand, gout, henri VIII, henry VIII, jean le viste,
jean Perréal, jehan de paris, le viste, licorne, lion, louis XII, louise
de savoie, marie tudor, mary tudor, minerve, miroir de naples, chambord, musée
de cluny, nombre d'or, odorat, ouie, pavie, Perréal, perréal, Pierre
de beaujeu, La rochefoucauld, hardouin IX de Maille, Louis 1er d'Anjou, Grégoire
XI, Urbain VI, Francesco Petrarca, François Pétrarque, Catherine
de Sienne, Brigitte de Suède, Avignon, palais des papes, comtat venaissin,
prosper merimee, suffolk, tapisserie, tenture, vue, connetable von bourbon, das
sehvermögen, das zelt, der dame à la licorne, der gehörsinn,
der geruchssinn, der geschmackssinn, der tastsinn, einhorn, einhorndame, franz
den ersten, herzog von suffolk, karl v, löwe, mein einziges verlangen, museum
von cluny, spiegel von neapel, tapisserien, anne of bourbon, anne of france, claude
of france, connetable of bourbon, duke of Suffolk, francis the 1st, golden section,
hearing, jehan of paris, louise of savoy, mirror of naples, musee of cluny, pavia,
sight, smell, tapestry, taste, tent, the hase of the unicorn, the lady and the
unicorn, touch, unicorn, dama al unicornio, museo de cluny, tapicerías,
museo de la edad media y de thermes de cluny, la caza al unicornio, el gusto,
el oído, la vista, espejo de napoles, duque de suffolk, el olfalto, el
tacto, la carpa, mi deseo unico, carlos v, condestable de borbon, atenas, la signora
all'unicorna, tappezzeria, Jehan di Parigi, Claudia di Francia, François
1o, Museo del Medioevo, la caccia all'unicorno, la storia di Persée, il
gusto, l'udito, regina bianca, Louise della Savoia, la vista, lo Specchio di Napoli,
duca di Suffolk, l'odorato, il contatto, Pavia, Carlo V, Connétable di
Bourbon |