Le Tarot 2
Une recherche ardue nous attend : scruter les tapisseries à la recherche des figures représentant les vingt lames des arcanes majeurs.
En n'oubliant pas que la tapisserie 5 est incomplète.
Le
Tarot | La
Chasse à la licorne |
celui qui a la Volonté, la Puissance, le Pouvoir Initiatique |
l'initié doit choisir une voie morale |
|
la licorne sait se montrer menaçante |
l'accomplissement
intégral du Grand uvre, réservé à l'Initié
parfait, au Maître, est figuré par l'idéogramme | Judas se pendra |
la mort du Christ |
Jean verse l'eau du Jourdain sur Jésus | |
LA
TEMPÉRANCE Rien ne laisse penser que l'ange verse de l'eau dans du vin, ou alors il s'agit d'une image qui doit être sublimée. Pour les interprètes contemporains, le vase de la spiritualité se déverse dans celui de la matière : " les deux vases symbolisent le renouvellement qui établit l'équilibre entre la matérialité et la spiritualité. " (Paul Marteau, Le Tarot de Marseille, p. 62, Arts et Métiers Graphiques, 1949) |
LE DIABLE Une fois de plus nous nous trouvons devant une représentation propre au Tarot de Marseille. Dans les jeux anciens la figuration est, si l'on peut dite, plus " chrétienne " : des monstres tels que l'imagerie des cathédrales en présente beaucoup. Ici l'effigie a des résonances nettement
alchimiques. De même que l'astrologie, l'alchimie influence le Tarot
de Marseille et, auparavant, quelques spécimens exceptionnels comme
ceux qui se trouvent à la bibliothèque du Guildhall de Londres ou
au Musée de Leinfelden, en République fédérale d'Allemagne.
L'existence de ces cartes prouve que dès le milieu du XVè siècle
le Tarot se dédoublait en deux familles, la première entièrement
placée sous le symbolisme chrétien (Tarot des Visconti),
la seconde traversée d'ésotérisme. Cette seconde branche
s'est en quelque sorte occultée elle-même pendant plus de deux siècles
en laissant le champ libre aux Tarots italiens comme le " Minchiate
" ou le " Tarrochino " de Bologne dont les figures simples
dérivent toujours du même patron " chrétien ". Par
quels cheminements obscurs l'occultisme a-t-il resurgi à la fin du XVIIe
pour donner le Tarot de Marseille ? Répétons
que cette figure du " Diable " est absolument originale et pose l'une
des interrogations les plus irritantes du Tarot de Marseille, quel que
soit le point de vue de l'observateur. Jean Richer [L'alchimie du verbe de
Rimbaud, p. 206, Didier, 1972] par exemple, partant de l'idée que,
en Kabbale, la lettre S est en relation avec l'Arcane XV, le Diable, identifié
à Typhon-Set analyse le poème de Rimbaud Le Mal dans cette
perspective. (Jean-Marie Lhôte) | Le Mal Tandis que les crachats rouges de la mitraille Tandis
qu'une folie épouvantable broie Il
est un Dieu qui rit aux nappes damassées Et
se réveille, quand des mères, ramassées
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n°. XVIII. LA LUNE Ainsi la LUNE qui marche à
la fuite du Soleil est aussi accompagné de larmes d'or & de perles,
pour marquer également qu'elle contribue pour sa part aux avantages de
la terre.
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Antoine Court de Gébelin, Le Tarot, dans Le Monde Primitif, volume VIII, 1773-1782 Antoine Court de Gébelin, 1725 ? - 1784, pasteur protestant, chargé de mission diplomatique, auteur célèbre de son temps, membre érudit de diverses académies, franc-maçon (Loge parisienne Les Amis Réunis, puis celle des Neuf Surs, avec Voltaire, de Lalande, Greuze, Houdon, Lacépède, Benjamin Franklin), Censeur royal. Auteur du Monde Primitif, en 9 volumes, publiés à raison d'un par an, comprenant chacun 600 à 700 pages.
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n°. XIX. LE SOLEIL
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LE
MONDE Trois
détails doivent être signalés : le personnage central est
un androgyne, l'animal inférieur gauche ressemble plus à un cheval
qu'à un taureau, dans le Tarot de Marseille ; la tradition ne dit
pas clairement si le personnage tient une seule ou deux baguettes. (Jean-Marie
Lhôte) |
LE
FOU " Par sa référence à Horace, Court de Gébelin propose une méthode d'approche très fructueuse : découvrir pour chaque figure une source, renvoyant souvent à un grand mythe. Ainsi se forment des rapports, des analogies, des oppositions... susceptibles de mieux approfondir le symbole. A la fois mystérieuse et connue, l'image du Fou est celle qui a suscité le plus grand nombre de commentaires : Géant Christophe, Enfant prodigue, Juif errant... L'appellation classique dans le Tarot de Marseille fait du fou un mat : de la référence aux échecs, au mât des navires, quantité d'interprétations sont proposées par les exégètes. Traditionnellement le fou n'est pas numéroté. " (Jean-Marie Lhôte) |
Choix " subjectif ", bien entendu.
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gusto, l'udito, regina bianca, Louise della Savoia, la vista, lo Specchio di Napoli,
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Bourbon |